La tâche principale des auditeurs consiste à vérifier et à certifier que les comptes annuels et, le cas échéant, les comptes consolidés sont conformes aux dispositions légales, aux statuts et aux normes comptables applicables. Le rapport d’audit offre aux lecteurs du bilan une base fiable pour évaluer la situation financière de l’entreprise. Il constitue un outil essentiel pour les investisseurs et autres parties prenantes afin de prendre des décisions éclairées, d’autant plus qu’ils n’ont pas accès aux livres comptables de la société.
En outre, les experts-comptables effectuent des audits spéciaux prescrits par la loi conformément au code des obligations ainsi que d’autres audits économiques et fournissent des services connexes, par exemple dans le cadre de la due diligence financière.
Les audits d’informations non financières prennent également de plus en plus d’importance. Des domaines tels que le risque, la conformité et la gouvernance, la durabilité, la sécurité informatique, la protection des données et l’intelligence artificielle font l’objet d’une attention croissante. Dans tous ces domaines, les experts-comptables peuvent instaurer la confiance grâce à leur expertise technique et à leur perspective indépendante par le biais de services dits d’assurance.