Rapport de révision d’une institution de prévoyance
Les organes de révision des institutions suivantes – institutions de prévoyance, institutions de libre passage, institutions du pilier 3a et fondations de placement, ainsi que la Fondation institution supplétive LPP et le fonds de garantie LPP – ont la possibilité de renoncer à décrire de manière détaillée dans leur rapport leurs responsabilités en matière de vérification des comptes annuels. Ils peuvent également se contenter de renvoyer à ce site Internet dans leur rapport de révision.
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des responsabilités de l’organe de révision d’une des institutions susmentionnées en matière de vérification des comptes annuels. Cette description détaillée fait partie intégrante du rapport de l’organe de révision de l’institution.
…
Dans le cadre d'un audit des comptes annuels conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d'audit (SA-CH), nous exerçons notre jugement professionnel et conservons une attitude critique tout au long de l'audit.
En outre, nous identifions et évaluons les risques de déformations significatives des comptes annuels résultant d'actes frauduleux ou d'erreurs, planifions et réalisons des procédures d'audit en réponse à ces risques et obtenons des preuves d'audit suffisantes et appropriées pour servir de base à notre opinion d'audit.
- Le risque de ne pas détecter des inexactitudes significatives résultant d'actes frauduleux est plus élevé que celui résultant d'erreurs, car les actes frauduleux peuvent impliquer une collusion, des falsifications, des omissions intentionnelles, des déclarations trompeuses ou la suppression de contrôles internes.
- Nous acquérons une compréhension du contrôle interne pertinent pour l'audit des comptes annuels afin de planifier des procédures d'audit appropriées dans les circonstances, mais pas dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'institution de prévoyance1.
- Nous évaluons l'adéquation des méthodes comptables utilisées et le caractère raisonnable des estimations présentées, à l'exception des capitaux de prévoyance et des provisions techniques2 évalués par l'expert en prévoyance professionnelle, dans les comptes et les informations connexes.
Nous communiquons avec l'organe suprême ou son comité compétent3, entre autres, sur les constatations significatives de l'audit, y compris les éventuelles lacunes significatives du contrôle interne que nous identifions lors de notre audit des comptes annuels.
…
1Par analogie, cela vaut également pour d'autres institutions qui servent à la prévoyance professionnelle, telles que les fonds de bienfaisance au sens de l'art. 89a, al. 7, CC, les institutions de libre passage, les institutions du pilier 3a, les fondations de placement, la Fondation institution supplétive LPP et le Fonds de garantie LPP.
2Non applicable aux fonds de prévoyance au sens de l'art. 89a, al. 7, CC, aux institutions de libre passage, aux institutions du pilier 3a et aux fondations de placement.
3Si cela n'est pas applicable, la référence au comité compétent peut être omise.