Le reporting sur les aspects de développement durable est LE sujet actuel de l'économie. Grâce à ce rayonnement, presque toutes les entreprises seront à l'avenir concernées par la collecte d'informations sur le développement durable. La profession d'expert-comptable apporte une contribution importante à la transformation durable de l'économie, que ce soit dans le cadre d'un conseil ou en tant qu'auditeur. Il est donc d'autant plus important qu'elle continue de développer son expertise et de la faire connaître également auprès du public.
En collaboration avec l'académie de l'Institut der Wirtschaftsprüfer en Allemagne, EXPERTsuisse proposera dès l'été 2023 la formation certifiante «Vérification de rapports sur le développement durable». L'objectif de cette formation est de transmettre les compétences théoriques et pratiques de base nécessaires à la vérification des rapports sur le développement durable.
La formation sera dispensée par une équipe d'intervenants venus d'Allemagne et de Suisse, dans un format d'apprentissage mixte, soit du blended learning (en ligne et en présentiel). Nos intervenants sont des experts qualifiés en développement durable et des praticiens issus de différentes sociétés d'audit.
Quels sont les contenus concrets du cours?
- Bases: points de basculement (tipping points), scénarios climatiques, définition ESG
- Environnement réglementaire et concepts fondamentaux de sustainability reporting (p. ex. GRI, SASB, TCFD)
- Effet de rayonnement sur les PME, les investisseurs et l'environnement (agences de notation, analystes, objectifs de l'ONU, banques)
- CSRD, taxonomie
- Accent mis sur l'ESRS
- Loi sur les chaînes d'approvisionnement
- Perspectives: taxonomie sociale, TNFD, Standards for SME
- Collecte de données, bases de données
- Normes d'audit nationales et internationales pour la vérification du développement durable dans le cadre et en dehors du rapport annuel visant à obtenir une assurance limitée ou une assurance raisonnable
- Nombreux exemples et études de cas concernant la vérification du développement durable
Quelles connaissances sont transmises dans ce cours?
Le reporting sur le développement durable et sa vérification représentent à la fois une opportunité et un défi pour la profession. L'image de la profession va changer et le rôle social de l'expert-comptable va être renforcé. Aujourd'hui déjà, nous constatons que de nombreux professionnels suivent de près les évolutions en matière de développement durable et manifestent un intérêt marqué pour ce champ d'activité. La profession devra se pencher sur de nouveaux thèmes dont la complexité ne doit pas être sous-estimée.
Cette formation certifiante ne pourra en aucun cas traiter tous les détails du reporting sur le développement durable et de sa vérification. De même qu'un expert-comptable doit, après avoir réussi son examen de diplôme, poursuivre son développement dans des situations de travail complexes (p. ex. audit de banques ou d'entreprises orientées vers les marchés des capitaux), les participants à la formation certifiante ne seront pas encore en mesure, après avoir obtenu leur qualification, de porter une appréciation finale sur toutes les questions relatives à l'examen du rapport sur le développement durable. Le cours fournit toutefois les outils nécessaires pour approfondir la matière et être en mesure d'évaluer des rapports et des informations sur le développement durable dans le cadre d'un audit «normal» des états financiers. Les intervenants de haut rang sont des auditeurs et des experts en développement durable issus de différents segments de notre profession.
À qui ce cours s'adresse-t-il?
Le cours s'adresse aux personnes travaillant dans le domaine de l'audit et de l'assistance à l'audit. Ces personnes examinent les informations relatives au développement durable dans le cadre d'audits des états financiers. Cela concerne les auditeurs de petites et de grandes entreprises qui devront tôt ou tard se pencher sur le reporting sur le développement durable, ce p. ex. en raison de la loi sur la chaîne d'approvisionnement, de l'appartenance à un groupe ou des exigences en matière d'octroi de crédits.
Comment le cours est-il structuré?
Le cours est organisé à partir d'un mélange de manifestations en présentiel et en ligne (blended learning). Il est composé de deux modules. Chaque module comprend 10 webinaires d'environ 4 heures chacun et une manifestation en présentiel d'une journée entière. Chaque module se termine par un test à choix multiple.
Dois-je être un professionnel ou existe-t-il d'autres conditions préalables?
Non. La participation au premier cours n'est soumise à aucune condition. Les personnes, p. ex. qui ne visent pas le certificat, mais qui souhaitent néanmoins avoir un aperçu complet de la matière, peuvent suivre le premier module sans pour autant passer d'examen.
Par contre, celles, qui visent la qualification dans le cadre de la formation certifiante à deux modules, doivent avoir réussi le premier module et justifier d'une expérience professionnelle de plusieurs années. Un examen d'expertise comptable n'est toutefois pas requis.
Quelle activité d'audit dois-je justifier pour participer au module II ?
Sur les deux années d'expérience professionnelle, le candidat doit avoir participé au moins 150 jours à des audits volontaires ou légaux ou à des missions d'assurance selon les normes d'audit nationales ou internationales. En font également partie, par exemple, l'examen ou la revue de comptes trimestriels ou semestriels, les prestations de certification en rapport avec des transactions boursières, l'examen de systèmes de gestion de la compliance, l'évaluation du système de contrôle interne ou les audits informatiques.
Pour les WP et vBP, la preuve de l'activité d'audit n'est pas nécessaire.