Fit für die busy-season 2026
Unterlagen zum Referat vom 13.01.2026 der Sektion Zentralschweiz.
Le nouveau Certificat de la branche «Conseiller fiscal / Conseillère fiscale EXPERTsuisse» valorise les compétences techniques acquises durant la formation d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e) et atteste d’une qualification particulière dans le domaine f
Avec ce nouveau Certificat de la branche, EXPERTsuisse atteste de compétences approfondies en matière de fiscalité nationale et internationale. Le certificat, gage de connaissances solides, de persévérance et de professionnalisme, distingue les personnes particulièrement qualifiées dans le domaine fiscal.
Les étudiants en voie d’obtenir le diplôme d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e) doivent passer des examens exigeants dans le cadre de la formation d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e), portant notamment sur la taxe à la valeur ajoutée, la fiscalité des personnes physiques et le conseil fiscal aux PME. Les candidats qui réussissent les trois examens de certificat recevront, à partir du 1er janvier 2026, le nouveau Certificat de la branche avec reconnaissance rétroactive.
La formation d’expert(e) fiscal(e) diplômé(e) permet d’acquérir des compétences opérationnelles solides et comporte plusieurs examens rigoureux, qui vont bien au-delà des exigences usuelles et préparent de manière ciblée à la pratique fiscale complexe.
Le nouveau certificat bénéficie aux étudiants, aux employeurs et à la branche:
Le certificat accroît la visibilité de la profession, dans la vie professionnelle, au sein de l’entreprise et sur les réseaux sociaux. Les sociétés fiduciaires en tirent particulièrement avantage, dans la mesure où des compétences en conseil fiscal sont de plus en plus demandées et restent rares sur le marché du travail.
Reconnu par le droit privé, le Certificat de la branche complète la formation d’expertise fiscal(e) existante. Le titre d’experte fiscale diplômée/d’expert fiscal diplômé reste le diplôme le plus élevé dans le domaine en Suisse. Il ne faut pas le confondre avec le titre de conseillère fiscale / conseiller fiscal.
Vous trouverez plus d'informations sur le site Web de formation.