Enquête SWIPRA sur la gouvernance d’entreprise 2024
Actualités
27.01.2025
Avec le concours d’EXPERTsuisse – L’audit externe des rapports sur le développement durable gagne en importance
Les résultats de l’enquête SWIPRA sur la gouvernance d’entreprise 2024 montrent l’importance de l’audit externe indépendant des rapports sur le développement durable et les exigences de reporting qui pèsent sur les entreprises.
Swiss Proxy Advisor (SWIPRA), une entité indépendante, réalise tous les ans une enquête sur la gouvernance d’entreprise (SWIPRA Corporate Governance Survey) auprès des grandes entreprises cotées en Bourse et de leurs investisseurs. Les résultats de l’enquête 2024 montrent que l’audit externe indépendant des rapports sur le développement durable gagne en importance, aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs. À ce niveau, les entreprises préfèrent nettement une assurance limitée dans le cadre du reporting.
Un alignement de la réglementation sur les directives de l’UE n’est notamment guère bienvenu pour les PME, tandis que les avis des investisseurs divergent à ce sujet. Les difficultés de reporting les plus souvent citées incluent le manque d’accès aux données, leur qualité insuffisante, les difficultés de collecte et d’analyse ainsi que les coûts administratifs élevés et le manque de directives et de normes claires.
Les émetteurs et les investisseurs s’attendent à ce que la Bourse soit impliquée dans la définition d’une norme uniforme de reporting sur le développement durable. EXPERTsuisse s’engagera également en faveur de la définition de normes uniformes dans le domaine des rapports et de l’audit sur le développement durable.