Rétrospective sur la session d'automne 2025

Actualités 15.01.2026

La session d’hiver des chambres fédérales a pris fin le 19 décembre. Nous vous proposons ici un résumé des décisions politiques les plus importantes pour notre branche.

Durant la session d’hiver, le Conseil des États, à l’instar du Conseil national, a clairement rejeté l’initiative populaire «Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)» lancée par l’UDC. L’initiative 
entend mettre un frein à l’immigration, un automatisme qui ignore la réalité démographique et rend le contrôle plus difficile. En l’absence de contre-projet, l’objet ira vraisemblablement aux urnes en juin 2026.

Par ailleurs, le budget 2026 et le plan intégré des tâches et des finances 2027–2029, et surtout le programme d’allègement budgétaire (PA27), ont fait l’objet d’intenses débats.  Le Parlement a fini par adopter le budget. Les sénateurs ont bataillé sur quasiment chaque rubrique du PA27 et le plan initial d’économies a été réduit d’un tiers. Le Conseil des États a également rejeté l’augmentation prévue de la taxation des retraits en capital des 2e et 3e piliers. C’est au tour du National de se pen-cher sur le PA27 lors de la session de printemps. 

Consultez notre Rétrospective de la session pour en savoir plus.

Recommandation

Tous les articles