Neuerungen Mehrwertsteuer 2025
Unterlagen zum Referat zum Referat von Rolf Hoppler vom 01.04.2025
Transposition selon une approche axée sur les principes des prescriptions en matière de technologie de l’information et nouvelle obligation de publication pour les PIE selon le Code de déontologie IESBA.
Les nouvelles dispositions d’indépendance contenues dans le Code international de déontologie des professionnels comptables (IESBA Code of Ethics) en rapport avec l’utilisation des technologies de l’informations ont été transposées dans les Directives sur l’indépendance (DI) afin d’adapter les principes d’intégrité, d’objectivité et d’indépendance aux opportunités et aux risques liés aux mutations technologiques. Qui plus est, en vertu des nouvelles directives, les cabinets d’audit sont désormais tenus de publier la conformité avec les directives spécifiques en matière d’indépendance pour les sociétés d’intérêt public (Public Interest Entity, PIE).
Les DI actualisées s’appliquent pour la première fois aux audits d’états financiers pour les périodes commençant le ou à compter du 15 décembre 2025. Une application anticipée volontaire est possible.
Vous trouverez les nouvelles Directives sur l’indépendance ainsi qu’un fichier comparatif répertoriant les principales modifications sur notre site Internet.
De plus amples informations concernant la mise à jour des DI seront publiées dans le numéro de décembre d’EXPERT FOCUS.