Seminario Fiscalità societaria

Questions choisies en matière de procédure - Lausanne

In sintesi

Data

dalle giovedì, 03.09.2026, 8:00 alle 17:00

Corso n.

10697

Tassa di partecipazione IVA esclusa (sconto per i membri viene detratto dalla fattura)

CHF 730.00

Ore di formazione continua

8 ore

Lingua del corso

francese

Livello di competenza

Livello esperto

Iscrizione

Contenuto

- Droit pénal fiscal (garantie de l'art. 6 CEDH dans le cadre des procédures pénales fiscales; seuil de la contrainte jugée inadmissible [violation du principe nemo tenetur]; particularités en matière d'impôt anticipé; possibilités de suspension de la procédure; impact de l'erreur du mandataire sur la faute; automatisme de l'amende en cas de rappel d'impôt)

- Fardeau de la preuve (degré de la preuve exigé de l'administration fiscale, respectivement du contribuable, en particulier en présence de PAA; comment est appréhendée la preuve des faits négatifs; devoirs de l'autorité fiscale dans le cadre de la procédure de taxation mixte; particularités dans un contexte international et dans les différents types d'impôts)

- Exigences procédurales (formulation des conclusions et motivation exigée devant les instances administratives et judiciaires; problématiques liées aux conflits intercantonaux [compétence; coordination entre canton du siège et ES]; particularités en matière internationale)

- La nullité des décisions en matière fiscale (taxations d'office; for incertain ou litigieux [108 LIFD]; problématiques liées à la qualification de décision, respectivement du droit d'en obtenir une; la notion de décision dans le champ d'application de l'impôt anticipé)

- Aspects procéduraux liés à l'introduction de Pilier 2 (exigences particulières en matière procédurale; coordination avec les décisions rendues en matière d'impôt direct) 

- Impact de l'intelligence artificielle dans les procédures fiscales (outils à disposition; impact sur le travail de l'administration et les conditions du rappel d'impôt)

- Perception de l'impôt (particularités en matière de TVA, d'impôt anticipé et d'impôts directs; les sûretés; prescirption; coordination avec la procédure de poursuite)

Inclus dans la participation sur site

  • Toute la documentation (version numérique)
  • Café d’accueil, boisson pendant les pauses, eau minérale dans la salle, repas de midi, eau minérale

Conduzione dei seminari

Gil Walser

Associé, PwC

Gil Walser

Experten-Einzelmitglied

Mitgliedunternehmen (Filiale)

Descrizione

Associé, PwC

Thibaut de Haller

Associé, PwC

Thibaut de Haller

Mitgliedunternehmen (Filiale)

Descrizione

Associé, PwC

Iscrizione

Aggiornate le vostre conoscenze.

Registrati ora

Contatti

Tiffanie Perret

Leiterin Weiterbildung Westschweiz

Consigliato per voi

Tutte le offerte