Newsletter de l’Association édition n° 5 | 2025
Le passé à l’honneur, regard sur l’avenir.
Émaillée de nombreux temps forts, cette année anniversaire touche lentement à sa fin. Son point d’orgue a été l’édition anniversaire de notre Congrès annuel qui s'est tenue le 20 novembre, au Kongresshaus de Zurich, l’occasion de nous retrouver dans une ambiance empreinte d’estime et de fierté face au chemin parcouru ensemble. C’est dans ce cadre solennel que j’ai eu l’honneur de reprendre le flambeau de mon estimé prédécesseur, Peter Ritter, et d’assumer la présidence d’EXPERTsuisse, un moment ô combien émouvant pour moi.
C’est pour moi un immense privilège et une grande joie de pouvoir représenter EXPERTsuisse en qualité de président. J'entends assumer cette responsabilité avec le respect dû à ce qui a été accompli, avec enthousiasme face à ce qui nous attend et avec la ferme volonté d’avancer à vos côtés.
Ce qui m’a particulièrement marqué lors de la journée anniversaire, c’est la conférence de Dani Arnold, qui a ému nombre d’entre nous. Il nous a rappelé que le risque zéro n’existe pas, même avec la meilleure préparation. Mais avec une équipe fiable et expérimentée, une préparation minutieuse et une vision claire, les étapes les plus exigeantes peuvent être franchies en toute sécurité. Cette métaphore m’accompagne depuis et illustre les vœux que je formule pour ma présidence: relever ensemble les défis, agir avec discernement et progresser avec confiance.
Les sujets qui nous mobilisent sont variés, qu’ils soient réglementaires, stratégiques, organisationnels ou techniques. Certains sont déjà en cours, d’autres nous occuperont l’an prochain. Vous trouverez dans cette newsletter un premier aperçu des réflexions et des impulsions en ce sens. Nous vous souhaitons une lecture enrichissante et vous invitons, comme toujours, à partager ces contenus et idées autour de vous.
La direction et toute l’équipe d’EXPERTsuisse se joignent à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une excellente nouvelle année, pleine d’optimisme et de rencontres inspirantes.
Vous trouverez dans cette édition les articles suivants:
- Les 100 ans d’EXPERTsuisse – un siècle d’engagement
- Les 100 ans d’EXPERTsuisse – le magazine anniversaire
- Assemblée générale 2025
- Campus EXPERTsuisse à Lausanne
- Nouveau guide sur la gestion de la qualité dans les missions d’audit
- Réglementation bancaire: un système de surveillance à toute épreuve plutôt qu’un interventionnisme inutile
- Recommandation de l’Association sur les objets débattus lors de la session d’hiver
- Honneur aux succès!
- Nouveautés dans le programme de formation continue 2026 d’EXPERTsuisse
100 ans d’EXPERTsuisse – un siècle d’engagement
Une journée anniversaire mémorable au Kongresshaus de Zurich
Le 20 novembre dernier, le Kongresshaus de Zurich resplendissait aux couleurs des 100 ans d’EXPERTsuisse. En présence de 750 personnes, nous avons vécu une journée inspirante, riche en émotions et en échanges cordiaux. Ce Congrès ne célébrait pas seulement le passé, il envoyait également un signal fort pour l’avenir. EXPERTsuisse s’engage avec passion et compétence pour défendre les intérêts de la profession et contribue activement à façonner les prochaines décennies.
L’événement a été marqué par les allocutions de l’expert en innovation, Nick Sohnemann, et l’alpiniste de l’extrême, Dani Arnold. Tous deux nous ont fait voyager au cœur des grandes tendances de l’avenir, mettant en lumière le courage et la prise de risques calculée, et ouvrant de nouvelles pistes de réflexion et d’action.
Les débats et discussions ont mis en avant les compétences professionnelles de nos membres ainsi que l’engagement résolu des représentants politiques. La passation de la présidence entre Peter Ritter et Denis Boivin a été un moment particulièrement solennel, donnant à la journée toute sa portée et son émotion. La partie officielle a été couronnée par la prestation de Nicole Bernegger, dont la voix a suscité des frissons dans l’auditoire.
La solennité a ensuite laissé place à un apéritif joyeux et animé: discussions, rires, retrouvailles et nouvelles connaissances étaient au programme. Bien plus qu’un moment de convivialité, cet apéritif a mis les rencontres, les échanges et l’estime à l’honneur. Une conclusion digne d’une journée exceptionnelle et un temps fort et festif de notre anniversaire!
Pour plus d'informations sur le congrès annuel, consultez notre site Internet:
Congrès annuel d'EXPERTsuisse
Lien vers la galerie photos:
Congrès annuel d’EXPERTsuisse – Galerie photos
Les 100 ans d’EXPERTsuisse – le magazine anniversaire
Rétrospective d’une année exceptionnelle
Un siècle d’engagement et d'accomplissements a modelé l’histoire de notre association professionnelle et ce centenaire s’inscrit dans cette chronique impressionnante. Après l’édition anniversaire de notre Congrès, qui a réuni la profession et célébré la convivialité, le magazine anniversaire propose des articles passionnants: il retrace les 100 ans de l’histoire d’EXPERTsuisse et offre un regard à la fois tourné vers le passé et l’avenir.
Le magazine s’ouvre avec l’article «EXPERTsuisse, histoire d’un succès: changement, responsabilité et clairvoyance» de Nina Gerwoll, ancienne rédactrice en chef d’EXPERT FOCUS. Elle invite le lecteur à découvrir l’évolution fascinante de notre association et fait le pont entre tradition et avenir. Madeleine Simonek, ancienne titulaire de la chaire de droit fiscal suisse et de droit fiscal international à l’Université de Zurich, nous propose une incursion dans l’histoire du droit fiscal suisse, un voyage captivant qui souligne comment le cadre institutionnel n’a cessé d’évoluer, malgré des principes fondamentaux solidement ancrés.
Les amateurs d’histoire plus ancienne apprécieront l’analyse de T. Flemming Ruud, professeur émérite en gestion d’entreprise, Internal Control & Audit à l’Université de Saint-Gall, et de Yasmine Weiser, docteur en économie de l’Université de Saint-Gall et chargée de cours sur la durabilité entrepreneuriale à l’Université de Zurich. Leur article intitulé «10 000 ans d’audit et le rôle d’EXPERTsuisse» retrace de manière intéressante les origines de l’audit et illustre à quel point les racines de notre profession sont profondes.
Ces perspectives historiques sont complétées par des témoignages personnels. Le professeur émérite Giorgio Behr, ancien président de la Chambre fiduciaire et de Swiss GAAP RPC, revient sur des jalons clés de notre branche, tels que l’introduction du contrôle restreint en Suisse ou la fondation de l’ASR, des moments qui ont durablement marqué notre profession. Le lien entre passé et présent est assuré par l’entretien détaillé, mené par Stefanie Specker, présidente de la direction d’EXPERTsuisse, avec trois de nos présidents de l’Association. Ils y partagent leurs expériences et leur vision du métier. La passation de la présidence de Peter Ritter à Denis Boivin, survenue le 20 novembre dans le cadre officiel de l’édition anniversaire de notre Congrès, sert de toile de fond à ces entretiens. Les points de vue du président sortant et du président entrant y sont exposés, enrichis des propos fictifs de Karl Sender, premier président de notre association.
Assemblée générale 2025
Première en format numérique – avec des décisions importantes et des perspectives intéressantes
L’assemblée générale ordinaire d’EXPERTsuisse s’est tenue le 23 septembre pour la première fois en ligne. Quelque 130 membres disposant du droit de vote y ont participé.
Après le mot de bienvenue du président Peter Ritter, Jens Korte, expert renommé en bourse et correspondant de longue date aux USA pour la télévision suisse, a présenté un exposé circonstancié de la situation actuelle aux États-Unis. Il a montré l’impact des événements économiques et politiques américains sur l’économie mondiale et leurs conséquences concrètes possibles pour la Suisse.
Hormis les objets classiques traités par l’assemblée générale, l’attention s’est particulièrement portée sur le vote relatif à la modification des règles d’organisation et d’éthique professionnelle. L’assemblée générale a approuvé la proposition du Comité de modifier les règles régissant les relations entre les membres de la profession (et notamment la gestion des deuxièmes avis et des contre-expertises). Afin de se conformer aux standards internationaux, le Comité propose d’abandonner le caractère contraignant du droit d’audition et prévoit d’appliquer ces dispositions uniquement aux cas portant sur l’évaluation des questions liées à l’application des normes professionnelles.
Le procès-verbal et les autres documents relatifs à l’assemblée générale sont disponibles sur notre site Internet Convocation à l’Assemblée générale ordinaire d’EXPERTsuisse 2025.
Lien vers les règles d’organisation et d’éthique professionnelle:
EXPERTsuisse d’organisation et d’éthique professionnelle
Campus EXPERTsuisse à Lausanne
Les derniers coups de peinture sont bientôt terminés et l’ouverture approche à grands pas
Un espace de savoir et d’échange voit le jour au cœur de Lausanne: le nouveau Campus d’EXPERTsuisse. Tout comme l’année 2025, les travaux de rénovation touchent bientôt à leur fin. Doté de deux salles de cours lumineuses et modernes pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, le Campus invite les participants à approfondir leurs connaissances, à affûter leurs aptitudes et à nourrir leur motivation. Que vous soyez étudiants en quête d’un diplôme ou experts désireux de peaufiner vos compétences, le Campus répond à vos attentes.
Durant les pauses, un splendide panorama s’offre à vous: des reflets scintillants du lac Léman aux majestueux sommets alpins, en passant par les collines en pente douce du Jura. Que vous souhaitiez engager des discussions inspirantes autour de la machine à café ou profiter d’un moment de calme pour lire et répondre à vos courriels, les nouveaux locaux ne constituent pas seulement le cadre idéal pour l’apprentissage et la formation continue: ils offrent également un environnement parfaitement adapté à vos besoins. Moderne, professionnel, sympathique, et toujours à proximité de l’équipe d’EXPERTsuisse.
Nous nous réjouissons de vous accueillir dès l’année prochaine, au 4e étage de l’Avenue de Rumine 13. Nos collaboratrices et collaborateurs seront sur place dès janvier 2026 et vous pouvez déjà inscrire la date du 26 mars, jour de l’inauguration officielle, dans vos agendas. Quel en sera le programme? Vous le saurez bientôt.
Nouveau guide pour la gestion de la qualité dans les missions d’audit
Implémentation des normes ISQM-CH 1 et ISQM-CH 2 dans les PME
L’application de ces normes est contraignante pour les entreprises membres d’EXPERTsuisse. Les entreprises de révision non soumises à la surveillance de l’État bénéficient d’un délai transitoire d’un an et devront appliquer les nouvelles normes de gestion de la qualité d’ici le 15 décembre 2026 au plus tard.
Afin de garantir un déploiement rigoureux, la conception et la mise en œuvre du système de gestion de la qualité conforme aux nouvelles exigences doivent être engagées sans délai. Le guide jusqu’à présent en vigueur a été entièrement remanié: de nouveaux chapitres et des conseils pratiques ont été ajoutés pour faciliter la mise en place du système. Le guide s’intitule désormais «Guide suisse pour la gestion de la qualité dans les missions d’audit – Implémentation des normes ISQM-CH 1 et ISQM-CH 2 dans les PME». La publication est disponible dans la boutique en ligne d’EXPERTsuisse. Les entreprises membres peuvent accéder gratuitement à la version e-book de cette publication. d’EXPERTsuisse.
L’article de Thomas Keel, publié dans le numéro d’octobre d’EXPERT FOCUS, détaille les principales modifications et nouveautés des nouvelles normes. Cette édition peut être achetée à l’unité ou obtenue ici dans le cadre d’un abonnement annuel à EXPERT FOCUS.
En outre, EXPERTsuisse organise des séminaires sur l’implémentation pratique des nouvelles dispositions:
- 11 mai 2026 à Genève
- 4 septembre 2026 à Lausanne et en ligne
Vous trouverez d’autres dates ici.
Réglementation bancaire: un système de surveillance à toute épreuve plutôt qu’un interventionnisme inutile
Plaidoyer pour davantage de discernement et moins de contrainte
Ni le rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) ni les analyses du Conseil fédéral ou de la FINMA ne critiquent la qualité du travail fourni par les sociétés d’audit. Au contraire, toutes ces instances ont insisté pour dire que la révision n’avait en aucun cas échoué. Dans sa décision concernant son analyse de référence, le Conseil fédéral fait remarquer notamment les avantages que comporte le système prudentiel actuel éprouvé. Les sociétés d’audit agissent comme relais de la FINMA et fournissent un haut degré d’expertise ainsi qu’un réseau international d’auditeurs.
Les grandes lignes du Conseil fédéral prévoient néanmoins de modifier en profondeur la surveillance dualiste et la liberté économique: introduction d’une rotation obligatoire pour près de 1 000 instituts, approbation annuelle de la FINMA de la société d’audit désignée, interdiction de fournir certaines prestations qui ne relèvent pas du mandat d’audit et extension des contrôles directs de la FINMA sans obligation de justification. Or, les propositions faites ne présentent aucun lien de cause à effet avec la chute de Credit Suisse. Souvent indifférenciées, elles ne prennent pas en compte la diversité des profils de risque propres aux établissements financiers. Elles entraîneraient par ailleurs une charge administrative considérable, sans valeur ajoutée avérée.
Éviter une monopolisation de la surveillance
Le rôle des sociétés d’audit est systématiquement fragilisé depuis des années. La FINMA a déjà réduit les montants des honoraires d’audit de près de 30% et souhaite les minorer à nouveau de 10% alors que les exigences ne cessent de croître. Parallèlement, les effectifs du personnel de la FINMA progressent (+40% depuis 2013). Cette évolution repose sur un monopole de facto de la surveillance et menace le principe de freins et de contrepoids (checks and balances). La désignation directe par la FINMA éroderait en outre les droits des propriétaires et déchargerait de fait le conseil d’administration de ses responsabilités.
La FINMA effectue d’ores et déjà des contrôles sur place auprès des grandes banques qui présentent des risques accrus. À l’avenir, elle entend effectuer des contrôles sur place à sa guise – sans justification aucune – même auprès de banques de petite taille. Cette possibilité va à l’encontre du principe de proportionnalité et de l’intention du Conseil fédéral de maintenir le système prudentiel éprouvé, dans lequel les sociétés d’audit agissent comme relais de la surveillance. Les besoins en ressources de la FINMA (tant sur le plan quantitatif que qualitatif) seraient considérables.
C’est pourquoi nous lançons un appel pour davantage de discernement et de pragmatisme et moins de bureaucratie et de technocratie
La politique symbolique doit céder la place à un renforcement du système existant, en ciblant clairement les risques, en privilégiant la substance et en misant sur les nouvelles technologies. Des programmes d’audit flexibles, des thèmes annuels prioritaires et une coordination plus étroite entre la FINMA et les sociétés d’audit augmenteraient sensiblement l’action préventive sans sacrifier l’efficacité.
La stabilité des marchés financiers ne sera pas renforcée par la bureaucratie ou la tutelle étatique, mais par des audits efficaces et orientés sur les risques. EXPERTsuisse s'engage en faveur d’un développement constructif du système dualiste, en entretenant un dialogue constant avec la FINMA, le SFI et l’ASR. Ainsi seulement les objectifs majeurs pourront être atteints, portés par des responsabilités clairement définies, des processus efficaces et un système de surveillance créateur de confiance.
Pour en savoir plus, consultez notre prise de position.
Recommandation de l’Association sur les objets traités lors de la session d’hiver
Durant la session d’hiver, les chambres fédérales se pencheront notamment sur le budget 2026, les modifications de la loi sur l’impôt anticipé et la consolidation de la formation professionnelle
Le budget 2026 assorti du plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 est au programme de la session d’hiver parlementaire. Le Conseil fédéral a présenté un budget équilibré pour 2026, mais le programme d’allègement budgétaire prévoit des mesures ciblées pour les années suivantes (sans augmenter les impôts). La hausse des dépenses pour le budget de l’armée et le financement de l’AVS entraîne une augmentation des dépenses ordinaires. La poursuite du frein à l’endettement et un budget équilibré conditionnent sur le long terme la stabilité des finances fédérales, le faible endettement et des impôts modérés.
Qui plus est, le Conseil des États se penchera sur l’initiative populaire «Pas de Suisse à 10 millions!» (initiative pour la durabilité). Lors de la session d’automne, le Conseil national a clairement rejeté l’initiative après un débat-fleuve. L’initiative entend mettre un frein à l’immigration, un automatisme qui ignore la réalité démographique et rend le contrôle plus difficile.
En tant que prestataire de formations pour les diplômes fédéraux d’expert-comptable et d’expert fiscal, EXPERTsuisse pense que le projet visant à renforcer l’attrait des écoles supérieures et de la formation professionnelle supérieure mérite une attention particulière. L’Association a salué le projet de renforcer la formation professionnelle, introduisant l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens fédéraux.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la session d’hiver.
Honneur aux succès!
Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats de la volée 2025
Après le mot de bienvenue de Paolo Bernasconi, du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), l’allocution de Marco «Büxi» Büchel a conquis son auditoire. Son message inspirant a mis en lumière la passion et le courage de suivre son propre chemin quoi qu’il en coûte.
60 candidats sur 119 ont passé et réussi l’examen professionnel supérieur d’expert fiscal, soit un taux de réussite de 50,42%. Toutes nos félicitations aux candidats les mieux classés:
- Marine Ecabert, Mike Heeb
- Rahel Leemann
- Johannes Martin Grob, Arbnor Sheholli
314 candidats se sont présentés à l’examen professionnel supérieur d’expert-comptable et 232 l’ont obtenu, avec un taux de réussite impressionnant de 72,96%. Nous félicitons cordialement les premiers de leur volée:
- Nicolas Manuel Stieger
- Pascal Hutter
- Guimond Etienne, Safiullah Latif
Toutes nos félicitations aux candidats les mieux classés:
- Loïc Dénéréaz
- Sonja Rebecca Hohler
- Chantal Sabine Imboden
- Erja Laetitia Jakob
- Corinne Alexandra Disler, Vanessa Linda Tschan
- Celine Burkard, Sabrina Christen, Ricco Donatsch, Michelle Elio-Stalder, Madeleine Rohrer
Impressions de la remise des diplômes 2025 disponibles ici schlussfeier.ch/fr
Nouvelles concernant le programme de formation continue 2026 d’EXPERTsuisse
Un programme d’excellence plein d’innovations maintenant disponible sur le site d’EXPERTsuisse.
Cette année, notre offre s’articule autour de cinq axes thématiques essentiels :
- Audit & Assurance
Actualités, meilleures pratiques et approfondissements techniques.
- Accounting & Reporting
Normes comptables, reporting financier et évolutions des standards.
- Tax
Nouveautés fiscales, optimisation, jurisprudence et implications pratiques.
- Fiduciaire & Conseil
Gestion fiduciaire, organisation, conseils stratégiques et opérationnels.
- Technologie & Innovation
Digitalisation, IA, automatisation et outils émergents.
Nous enrichirons le programme tout au long de l’année afin de vous offrir des contenus toujours plus pertinents et adaptés aux besoins de la profession.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre plateforme pour découvrir les dernières formations que nous vous présentons également dans notre newsletter mensuelle de formation continue. Si vous n’êtes pas encore inscrits, faites-le dès maintenant!
Nous nous réjouissons de vous accompagner en 2026 dans votre développement professionnel.