Soyez, vous aussi, de la partie l'année prochaine et réservez dès aujourd'hui la date du 4 novembre 2025 dans votre calendrier.
Le Congrès fiscal 2024 a une nouvelle fois réuni de nombreux participants et intervenants issus des domaines du conseil, de l'administration et de l'enseignement afin d'échanger sur des thèmes actuels du droit fiscal et de renforcer leur réseau. La manifestation qui s'est tenue à Berne a offert une plateforme propice aux échanges professionnels nourris.
Les développements actuels du droit fiscal national et international étaient au cœur du colloque. Fabian Baumer a ouvert la journée par un aperçu des thèmes fiscaux pertinents au Parlement et dans la législation de la Confédération. Dr. Ralf Imstepf et Benno Suter ont présenté les aspects importants dans les domaines de la TVA, des douanes et autres taxes.
L'accent a également été mis sur l'impôt minimum mondial, au sujet duquel Ralph Häfliger et Thomas Hug ont présenté les premières expériences pratiques et les principaux thèmes en Suisse. Pascal Duss a, quant à lui, expliqué les nouveaux développements de la politique de double imposition en Suisse.
Après la pause déjeuner, Susanne Schreiber a donné un aperçu des arrêts marquants des tribunaux fiscaux suisses. Pierre-Marie Glauser a fait un exposé en français sur les développements dans le domaine de l'immobilier. Puis, Stefan Oesterhelt a mis en lumière les évolutions de l'impôt anticipé et des droits de timbre, avant de laisser la parole à Stefan Kuhn qui a fait état de domaines d'application concrets de l'IA dans le conseil fiscal.
Conclusion: le Congrès fiscal 2024 a été un franc succès avec plus de 120 participants sur place à Berne et en ligne provenant de différentes régions, des intervenants de haut niveau et un mélange réussi de conférences et de discussions interactives. Une traduction simultanée a rendu les contenus accessibles à tous les participants.
Commentaire de la pratique relatif à la réforme de l'imposition des entreprises (RFFA) – tome 191 (en allemand uniquement)