Représentant un taux d'environ 40%, les femmes sont nombreuses à travailler dans la branche du conseil et de l'audit. La part varie néanmoins selon le niveau de fonction et la taille de l'entreprise, et plus la position est élevée, moins les femmes sont représentées. La question centrale est de savoir comment, avec leurs perspectives, les expertes peuvent accroître leur présence et leur influence dans le secteur de l'audit et du conseil, et développer tout leur potentiel.
Depuis 2011, EXPERTsuisse s'engage activement en faveur du recrutement des femmes dans le secteur de l'audit et du conseil. L'initiative Réseau des femmes vise à connaître en continu les requêtes des femmes dans cette branche et, en collaboration avec les entreprises membres, à mettre en œuvre des mesures permettant d'accroître l'attractivité du secteur. Car les femmes doivent être visibles.
Pour cela, des modèles et des mentors, ainsi que des réseaux, sont requis. En 2011, Ruth Metzler, ancienne conseillère fédérale et experte comptable diplômée, a lancé l'initiative Réseau des femmes en collaboration avec Otto Wyss (ancien président d'EXPERTsuisse), Marius Klauser (ancien directeur d'EXPERTsuisse) et des représentantes d'entreprises membres d'EXPERTsuisse. Les treize ordres avaient pour objectif de nommer au moins une femme dans les Comités des ordres avant fin 2017. En 2018, l'organisation de la poursuite de l'initiative a été entièrement confiée aux différents ordres. Depuis lors, il incombe aux différents ordres d'organiser et de réaliser des manifestations annuelles «Réseau des femmes» de manière autonome ou en collaboration avec d'autres ordres.