Domaines professionnels

Audit & Assurance, Tax & Legal, Consulting & Business Services

Audit & Assurance

Dans un environnement complexe, dynamique et incertain, l'audit remplit une importante fonction de sécurité pour l'économie: il crée la confiance auprès des bailleurs de fonds, des clients, des fournisseurs et du large public.

L'auditeur a pour mission principale de contrôler et d'attester les comptes annuels et les comptes consolidés établis sur la base de normes comptables. Le lecteur du bilan obtient ainsi la garantie que la situation financière de l'entreprise est présentée conformément aux dispositions légales et aux normes comptables appliquées. Pour les bailleurs de fonds, le rapport d'audit constitue une condition importante à la formation d'une opinion sur l'entreprise, et ce d'autant plus qu'ils n'ont pas le droit de consulter les livres comptables de l'entreprise.

L'auditeur effectue en outre des contrôles spéciaux légaux selon les prescriptions du code des obligations, ainsi que d'autres missions d'assurance et fournit divers services connexes (p. ex. dans le domaine de la due diligence).

L'audit d'informations non financières gagne en importance. Les thématiques abordées sont très diverses. Elles portent sur la conformité, la prévention de la fraude et de la corruption, la gouvernance, la sécurité informatique ou le développement durable. Dans tous ces domaines, l'auditeur peut instaurer la confiance grâce à son expertise et, en raison de sa perspective externe et indépendante, grâce à ses services d'assurance.

Le domaine spécialisé «Tax & Legal» comprend le conseil dans des questions fiscales courantes et l'établissement de déclarations d'impôts, ainsi que dans toutes les questions juridiques courantes, par exemple en matière de droit matrimonial et successoral, de même que de droit des sociétés et de restructuration.

Dans son travail quotidien, l'expert fiscal se penche sur toutes les problématiques liées aux impôts directs et indirects des personnes physiques et morales dans le contexte suisse et international. Dans la pratique, l'expert fiscal ne se limite pas à résoudre les problèmes fiscaux. Il les analyse également du point de vue juridique et de la gestion d'entreprise. Un conseil fiscal optimal exige des connaissances dans tous les domaines économiques importants, tels que le financement adéquat des entreprises, l'évaluation des différents actifs du bilan ou encore l'évaluation d'entreprises.

En outre, un conseil juridique global apporte un soutien en particulier pour les questions relevant du droit des sociétés, du droit des contrats, du droit du travail et du droit des assurances sociales, ainsi que du droit pénal. La numérisation pose de plus en plus de défis en matière de protection des données.

À travers leurs activités diversifiées, les experts fiscaux, les experts juridiques et les experts fiduciaires contribuent à établir la confiance entre les clients, les autorités et les tiers.

Consulting & Business Services

Dans le cadre du conseil économique et fiduciaire, le conseiller met ses compétences de généraliste au service d'entreprises et d'entrepreneurs, afin de les soutenir dans toutes les questions économiques, et ce tout au long du cycle de vie de l'entreprise (de sa création à sa liquidation).

L'établissement et la tenue de la comptabilité financière, y compris des livres auxiliaires, représentent le cœur de l'activité du domaine fiduciaire et «Business Services». Les comptes annuels et intermédiaires sont ensuite dressés et évalués sur cette base. Les services continus (tels que les rapports de controlling) allant jusqu'à l'externalisation de la fonction de CFO constituent des modèles de collaboration avec les clients (Business Services Outsourcing).

Dans le conseil économique, les principales activités sont notamment la mise en place de systèmes de calcul des coûts, le soutien à la planification financière et des investissements, le développement du controlling et du reporting (p. ex. concernant des informations sur le développement durable), ainsi que le conseil en matière de financement et de succession.

Outre le conseil économique, le conseil en gestion joue également un rôle important, par exemple lorsqu'il s'agit de développer des stratégies et des modèles d'affaires, ou encore de concevoir des organisations, voire de numériser des processus.

L'intégration d'ASCO, l'association des conseillers en management, dans EXPERTsuisse au 1er janvier 2023 renforcera le domaine du conseil en général et celui du conseil en gestion en particulier.

Rapport de révision

Rapport de révision selon les normes NA-CH et/ou ISA

Dans leur rapport, les organes de révision ont la possibilité de renoncer à une plus ample description de leur responsabilité pour l’audit des états financiers / des états financiers consolidés. Alternativement, un renvoi sur ce site Internet peut figurer dans le rapport de révision en lieu et place.

Plus d'informations

Rapport de révision d’une institution de prévoyance

Dans leur rapport, les organes de révision d'une des institutions suivantes – des institutions de prévoyance, des institutions de libre passage, des institutions du pilier 3a et des fondations de placement ainsi que la Fondation institution supplétive LPP et le Fonds de garantie LPP - ont la possibilité de renoncer à une plus ample description de leur responsabilité pour l'audit des états financiers. Alternativement, un renvoi sur ce site Internet peut figurer dans le rapport de révision en lieu et place.

Plus d'informations