Dans un environnement complexe, dynamique et incertain, l'audit remplit une importante fonction de sécurité pour l'économie: il crée la confiance auprès des bailleurs de fonds, des clients, des fournisseurs et du large public.
L'auditeur a pour mission principale de contrôler et d'attester les comptes annuels et les comptes consolidés établis sur la base de normes comptables. Le lecteur du bilan obtient ainsi la garantie que la situation financière de l'entreprise est présentée conformément aux dispositions légales et aux normes comptables appliquées. Pour les bailleurs de fonds, le rapport d'audit constitue une condition importante à la formation d'une opinion sur l'entreprise, et ce d'autant plus qu'ils n'ont pas le droit de consulter les livres comptables de l'entreprise.
L'auditeur effectue en outre des contrôles spéciaux légaux selon les prescriptions du code des obligations, ainsi que d'autres missions d'assurance et fournit divers services connexes (p. ex. dans le domaine de la due diligence).
L'audit d'informations non financières gagne en importance. Les thématiques abordées sont très diverses. Elles portent sur la conformité, la prévention de la fraude et de la corruption, la gouvernance, la sécurité informatique ou le développement durable. Dans tous ces domaines, l'auditeur peut instaurer la confiance grâce à son expertise et, en raison de sa perspective externe et indépendante, grâce à ses services d'assurance.