Dans le cadre du conseil économique et fiduciaire, le conseiller met ses compétences de généraliste au service d'entreprises et d'entrepreneurs, afin de les soutenir dans toutes les questions économiques, et ce tout au long du cycle de vie de l'entreprise (de sa création à sa liquidation).
L'établissement et la tenue de la comptabilité financière, y compris des livres auxiliaires, représentent le cœur de l'activité du domaine fiduciaire et «Business Services». Les comptes annuels et intermédiaires sont ensuite dressés et évalués sur cette base. Les services continus (tels que les rapports de controlling) allant jusqu'à l'externalisation de la fonction de CFO constituent des modèles de collaboration avec les clients (Business Services Outsourcing).
Dans le conseil économique, les principales activités sont notamment la mise en place de systèmes de calcul des coûts, le soutien à la planification financière et des investissements, le développement du controlling et du reporting (p. ex. concernant des informations sur le développement durable), ainsi que le conseil en matière de financement et de succession.
Outre le conseil économique, le conseil en gestion joue également un rôle important, par exemple lorsqu'il s'agit de développer des stratégies et des modèles d'affaires, ou encore de concevoir des organisations, voire de numériser des processus.
L'intégration d'ASCO, l'association des conseillers en management, dans EXPERTsuisse au 1er janvier 2023 renforcera le domaine du conseil en général et celui du conseil en gestion en particulier.