Comment devenir la Certification en bases de l’audit?

Certificat de la branche

Le certificat de la branche «Certification en bases de l’audit» constitue ta première certification sur la voie menant au diplôme fédéral et à l’obtention du titre d’«experte-comptable diplômée / expert-comptable diplômé».

Le certificat de la branche est indispensable pour l’inscription à l’examen fédéral. Il se compose d’attestations de connaissances virtuelles (Partie 1) et d’une attestation de connaissances sommative (Partie 2).

Ce que tu dois savoir sur le certificat de la branche:

  • Obligatoire pour tous – à une seule exception: les personnes qui participent à la formation avec un diplôme d’expert-comptable étranger sont dispensées du certificat de la branche.
  • Reconnaissance: les résultats obtenus à l’attestation de connaissances au format électronique sont pris en considération pour l’examen écrit.
  • Règlement applicable au certificat de la branche: un règlement spécial précise tous les détails.

 

certificat de la branche WP 2024

 

Partie 1: Examens virtuels

Les douze attestations de connaissances au format électronique sont des tests virtuels à choix simple qui durent entre 15 et 30 minutes (durée totale: cinq heures environ) et que l’on passe à la fin des modules.

Partie 2: Examen écrit

L’attestation de connaissances sommative est un examen écrit qui dure quatre heures et que l’on passe sur place environ à la moitié des études.

Que signifie: «J’obtiens un diplôme fédéral au niveau le plus élevé (8) du cadre national des certifications de la formation professionnelle?»

CNC 8

La formation d’«experte-comptable diplômée» / d’«expertcomptable diplômé» est classée au niveau 8, le plus élevé selon le cadre national des certifications (CNC). La classification est assurée par le SEFRI.

Le niveau 8 atteste que la profession d’experte-comptable diplômée / expert-comptable diplômé confronte à des situations professionnelles très complexes, qui doivent être maîtrisées grâce à des compétences appropriées. Les trois années d’études et les quatre années de pratique professionnelle te permettent d’acquérir les compétences très complexes nécessaires et d’obtenir le titre reconnu au plan national et international.

La reconnaissance CNC au niveau 8 atteste que les expertes-comptables et experts-comptables

  • possèdent de solides connaissances spécialisées, méthodiques et stratégiques dans tous les domaines de l’audit;
  • font le lien entre des interactions stratégiques complexes au sein et en dehors de la branche;
  • analysent et évaluent de façon interdisciplinaire des questions très exigeantes et établissent des prévisions et des recommandations;
  • dirigent des équipes d’experts pour des tâches et questions interdisciplinaires et innovantes complexes;
  • développent des solutions constructives en tenant compte des différents foyers de tensions;
  • dirigent et organisent des contextes de travail complexes.

Équivalence du règlement d’examen 2009

Les diplômés selon l’ancien règlement d’examen 2009 peuvent-ils demander le titre de «Certification en bases de l’audit»?

Tu étudies selon le règlement d’examen 2009 ? Si tu as réussi l’ensemble des examens de modules entre les années 2018 et 2025 conformément au règlement d’examen 2009, tu peux utiliser le titre «Certifié(e) en bases de l’audit». Contacte-nous à wppr@pruefungssekretariat.ch en justifiant ta réussite à l’ensemble des examens de modules. EXPERTsuisse te délivrera un document attestant rétroactivement de ta certification, contre paiement d’une taxe de CHF 200. Tu trouveras de plus amples informations dans le règlement relatif au certificat de la branche.

Informations complémentaires