Le certificat de la branche «Certification en bases de l’audit» constitue ta première certification sur la voie menant au diplôme fédéral et à l’obtention du titre d’«experte-comptable diplômée / expert-comptable diplômé».
Le Certificat de la branche est une condition préalable à l'inscription à l'examen fédéral. Il se compose d’attestations de connaissances électroniques (Partie 1) et d’une attestation de connaissances sommative (Partie 2).
Ce que tu dois savoir sur le certificat de la branche:
- Obligatoire pour tous – à une seule exception: les personnes qui participent à la formation avec un diplôme d’expert-comptable étranger sont dispensées du certificat de la branche.
- Reconnaissance: les résultats obtenus à l’attestation de connaissances au format électronique sont pris en considération pour l’examen écrit.
- Règlement applicable au certificat de la branche: un règlement spécial précise tous les détails.
Partie 1: Examens virtuels
Les douze attestations de connaissances au format électronique sont des tests virtuels à choix unique qui durent entre 15 et 30 minutes (durée totale: cinq heures environ) et que l’on passe à Lausanne.
Partie 2: Examen écrit
L’attestation de connaissances sommative est un examen écrit qui dure quatre heures et que l’on passe sur place environ à la moitié des études.
Dates des attestations de connaissances électroniques 2025
Partie 1: attestations de connaissances électroniques | 17.07.2025 |
Partie 1: date de remplacement / deuxième tentative attestations de connaissances électroniques | 24.07.2025 |
Partie 2: attestation de connaissances sommative | 07.08.2025 |
Les étudiants trouveront de plus amples informations sur le diplôme de branche dans la plateforme d'apprentissage protégée VIVERSA